Inscrivez-vous à la newsletter du programme INCITE

Forum INCITE 2023

INCITE visual

Le premier forum INCITE

«L'efficacité énergétique est un peu le parent pauvre de l'avenir énergétique - alors qu'elle est tout à fait avantageuse financièrement par rapport à l'électricité produite par des installations de secours», a déclaré Daniel Büchel, vice-directeur de l'Office fédéral de l'énergie et responsable du programme SuisseEnergie. Il s'est un peu étonné que le marché ne se soit pas encore lancé dans les opportunités commerciales liées aux économies d'énergie. Car atteindre l'objectif zéro net d'ici 2050 est possible avec les technologies connues aujourd'hui, mais c'est un défi, a-t-il souligné.

«Never change a running system», n'est plus d'actualité

Pour Andreas Koch d'ABB Suisse, il est tout à fait judicieux, d'un point de vue économique, d'optimiser la consommation d'énergie dans les entreprises - mais beaucoup d'entre elles ne prennent pas le temps de le faire ou rechignent à intervenir sur des installations existantes. Pourtant, les nouvelles technologies offrent la possibilité de mesures très ciblées et l'avenir exigera des systèmes de production de plus en plus flexibles. Les autres exposés ont abordé l'évolution technique et réglementaire des moteurs et des systèmes d'entrainement ainsi que des moyens de mesure systématique des systèmes complexes. Un exemple réussi d'optimisation énergétique des entrainements électriques chez le fabricant de papier Elco a aussi été présenté.

Ateliers tout au long du parcours client

Les quelque 80 participants ont eu l'occasion de se pencher plus en détail, dans le cadre d'ateliers, sur les questions qui se posent au cours des différentes phases du parcours d'un client vers l'optimisation des entrainements électriques de son site: Des motivations et obstacles au lancement d'une démarche d'analyse à la mise en œuvre des mesures au suivi des résultats, en passant par le financement, l'analyse sommaire et l'analyse détaillée. Les questions, demandes et propositions des participants permettront de rendre programme INCITE plus incisif. Les nombreux échanges ont confirmé la pertinence d'un programme qui facilite l'optimisation des entrainements électriques dans les entreprises.

L'événement s'est déroulé à Berne le 28 novembre 2023. Un grand merci à tous les participants pour leur présence en nombre et les discussions animées!

Télécharger les présentations

Photos de la journée

Programme


Télécharger le programme

Orateurs

Daniel Büchel

Daniel Büchel est vice-directeur de l'Office fédéral de l'énergie, il dirige la division Efficacité énergétique et énergies renouvelables et est responsable du programme SuisseEnergie, le programme d'économie d'énergie de la Confédération qui a maintenant 30 ans.

Dans le contexte de crise énergétique, le déploiement des énergies renouvelable et l'amélioration de l'efficacité énergétique s'accélèrent et vont encore s'accélérer. Pour adapter les conditions-cadres, de nombreux dossiers ont bien avancé ces derniers mois : certains sont adoptés, d'autres encore sujets à discussion au Parlement. Daniel Büchel donnera un aperçu de la stratégie et des priorités de la Confédération en la matière.

Simone Marchesi

Simone Marchesi a terminé ses études d'ingénierie mécanique à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, son pays d'origine. Il a travaillé 10 ans en tant qu'ingénieur concepteur et chef de projet dans différents domaines et industries. Il a rejoint l'Office fédéral de l'énergie au début 2020 où il est responsable de nombreux programmes d'efficacité énergétique visant à réduire la consommation d'électricité dans l'industrie, en particulier en ce qui concerne les systèmes d'entrainement électriques.

Les entrainements électriques, et par conséquent les moteurs électriques, sont responsables d'environ 50 % de la consommation d'électricité en Suisse. De nombreuses industries ne réalisent pas le potentiel d'efficacité énergétique qui se cache derrière cette catégorie de consommateurs. L'industrie s'est toujours concentrée sur la production, la sécurité de pouvoir produire et la croissance économique. Ces trois raisons ont conduit à des systèmes et appareils industriels surdimensionnés. L'objectif de la campagne INCITE est de sensibiliser, d'éduquer et de promouvoir l'utilisation efficace et la réduction de la taille de cette catégorie de produits.

Peter Radgen

Depuis 2016, le professeur Peter Radgen est titulaire de la chaire d'efficacité énergétique à l'Institut d'économie énergétique et d'utilisation rationnelle de l'énergie (IER) de l'université de Stuttgart et membre du conseil d'administration de la German Datacenter Association (GDA). Après des études de génie mécanique à l'université de Karlsruhe et à l'INSA, Lyon France, M. Radgen a obtenu un doctorat sur l'optimisation énergétique des processus industriels à l'université de Duisbourg.

Trois thèmes seront abordés:

  • Où en est-on dans le domaine de la réglementation des produits des systèmes de moteurs ? Classes d'efficacité, types de moteurs, régulation de la puissance, surveillance des spécifications des produits, étiquetage des produits, systèmes individuels à partir de produits standardisés - défis pour la régulation des systèmes.
  • Comment les investissements dans l'efficacité des systèmes motorisés sont-ils encouragés : ProKilowatt (CH) et Energie- und Ressourceneffizienz in der Wirtschaft (DE), éligibilité, effets induits.
  • Pourquoi l'efficacité des systèmes est une clé de la décarbonisation.

Vanessa Rueber

Vanessa Rueber est Community Marketing and Impact Manager Switzerland chez Patagonia. Canadienne d'origine suisse, elle est une athlète, une mère, une amie, une sœur, une propriétaire de chien et une actrice de la durabilité. C'est une amoureuse de la nature et de la planète, une Outdoors Woman et Eco Lover. Vanessa Rueber siège au comité directeur de Protect our Winters Switzerland.

Vanessa Rueber viendra faire un talk sur la manière dont Patagonia s'engage auprès de sa communauté par le biais de ses histoires et de ses différentes campagnes dans le cadre de sa mission "We are in business to save our home planet" (Nous sommes en affaires pour sauver notre planète). Elle vous incitera à réfléchir à l'endroit où vous vivez et aux actions que vous pourriez entreprendre pour en faire plus personnellement ou professionnellement.

Adam Gontarz

Dr. Adam Gontarz a obtenu son diplôme d'ingénieur mécanique à l'Université de Stuttgart. Il a travaillé en tant que chercheur associé et a obtenu son doctorat à l'Institut des machines-outils et de la production de l'ETH Zurich. De plus, il détient un MBA exécutif de l'ZHAW Zurich. Il est le fondateur de la spin-off de l'ETH, SIGMAtools GmbH, qui propose des solutions innovantes dans le domaine de l'acquisition de données ainsi que de l'optimisation des ressources pour les systèmes mécatroniques complexes, les machines et les bâtiments. Il apporte une vaste gamme d'expertise et une expérience pratique de l'industrie, est responsable de la numérisation, de l'innovation et de la technologie chez Swissmem, et est également chargé de cours invité en efficacité énergétique dans la production à la FH OST et à la HSLU..

Les systèmes de fabrication tels que les machines-outils sont des systèmes mécatroniques complexes avec différents états de fonctionnement, paramètres, modes d'utilisation, formes d'énergie et composants. Une approche basée uniquement sur des règles, comme l'installation de composants efficaces, atteint ici ses limites. Elle se révèle parfois non ciblée et peut entraîner des coûts plus élevés. Pour appréhender la complexité de tels systèmes, les analyser et les optimiser (comme pour les bâtiments), la mise en place d'un système de collecte de données approprié est nécessaire. Cette présentation illustrera, à l'aide d'exemples concrets, à quoi ressemble un tel système, quel processus d'analyse est ensuite utilisé et quels sont les résultats obtenus.

Andreas Koch

En tant que membre de la direction d'ABB Suisse, Andreas Koch dirige le secteur Sustainability, sécurité au travail et sécurité pour Motion Suisse et ABB Suisse. Il a une expérience de direction dans différentes fonctions telles que Country Service Manager, directeur local de la division Power Generation et dans des fonctions de direction de projet et de développement. Andreas Koch représente ABB Suisse au sein du conseil de fondation de la Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW et du comité directeur du Forum nucléaire suisse. Andreas Koch est ingénieur électricien HES et Executive MBA des universités de Berne et de Rochester US.

Le programme INCITE

Les moteurs et entrainements électriques représentent jusqu'à 80 % de la consommation d'électricité dans les installations industrielles. Les pompes, ventilateurs, compresseurs, machines-outils, etc. recèlent souvent un potentiel d'économie considérable pouvant aller jusqu'à 50 pour cent.

INCITE montre aux entreprises comment rendre les systèmes d'entrainement plus efficaces et réduire ainsi durablement leurs couts d'électricité. En même temps, il offre aussi la possibilité de contribuer à la transition énergétique.

Inscrivez-vous à la newsletter du programme INCITE